●ㅤ+6 63 82 45 62

●ㅤcontact @ addestroconseil.com

●ㅤ+6 63 82 45 62

●ㅤcontact @ addestroconseil.com

Développement personnel : la gestion du stress et des émotions

Développement personnel : de quoi parle t'on

Le développement personnel est un processus d’amélioration de soi, de ses capacités et de son potentiel. Cela implique d’avoir des objectifs précis et de prendre des mesures pour les atteindre. Cela passe aussi par une meilleure gestion du stress et des émotions.
Nous réfléchissons toutes et tous à notre développement personnel. Celui-ci peut prendre de nombreuses formes :● S’améliorer sur un plan émotionnel, intellectuel voire spirituel ;● Développer sa carrière professionnelle ;● Optimiser sa forme physique et/ou sa santé ;● Réussir sa vie amoureuse et familiale ;● Enrichir ses compétences.

Exemple d'un parcours de développement personnel

Une personne jeune, va travailler sur la confiance en soi puis envisager son développement de carrière, puis vouloir s’ouvrir à de nouvelles compétences et prendre conscience progressivement de l’importance du bien-être physique, d’une alimentation saine.
Cet exemple, bien sûr réducteur, permet de démontrer que le développement personnel est un cheminement tout au long de notre vie. Chacun d’entre nous fonctionne par étapes et objectifs spécifiques. Une démarche de développement personnel demande donc de l’engagement, de la constance, de la patience et permet d’envisager une vie épanouie et pleine de sens.

Le jeux des forces de caractère

Gestion du stress et développement personnel

Le stress, inhérent à nos modes de vie, est un frein à la réalisation de cet objectif de développement personnel.Le stress est une réponse naturelle aux menaces et aux défis. Il nous aide à nous adapter et à réagir lorsqu’une situation particulière survient. Schématiquement, en situation de stress, l’organisme libère des hormones telles que le cortisol ou l’adrénaline. Ces hormones agissent sur notre rythme cardiaque, notre pression artérielle pour nous donner un boost d’énergie.Le stress, indispensable à court terme, devient un réel handicap lorsqu’il se prolonge dans le temps. 
Outre les problèmes de santé qu’il génère, il agit sur notre capacité de discernement et sur notre capacité de concentration nous éloignant ainsi de nos objectifs de développement personnel.

Lutter ou canaliser le stress

La question qui se pose à ce stade n’est donc pas de vouloir lutter contre le stress (car il est normal) mais plutôt de canaliser ses émotions et de les apprivoiser.En effet, un stress violent ou répété, peut aussi conduire une personne à perdre le contrôle de ses émotions.

Développement personnel et psychologie positive

Importance de la gestion des émotions

Nos émotions, qu’elles soient un frein ou un moteur, sont impliquées de manière directe dans la plupart de nos décisionsElles ont donc un impact direct sur notre capacité à atteindre un objectif précis.
La gestion des émotions est la capacité à reconnaitre, à comprendre et à réagir de manière structurée et saine à ses propres émotions. C’est donc une dimension importante pour le maintien de notre bien-être émotionnel. Gérer ses émotions repose sur diverses stratégies et peut nécessiter l’aide de professionnels si ces émotions deviennent accablantes et difficiles à gérer. 

Stratégie de gestion des émotions

Dans tous les cas pour bien gérer notre émotivité il faut :● Accepter que nous ayons des émotions ;● Reconnaitre et identifier les émotions que l’on ressent. C’est la base. « Si je ne sais pas que je suis en colère je ne peux pas envisager de mesure corrective » ;● Comprendre que chacun d’entre nous développe un processus de gestion des émotions qui lui est spécifique.● Saisir que chaque individu a des déclencheurs particuliers d’émotions provenant de ses expériences antérieures.

Le jeux des forces de caractère

Lien entre émotions, stress et développement personnel

Nos difficultés à accepter ou à reconnaitre nos émotions et nos déclencheurs sont une importante source de stress
Les émotions peuvent avoir un impact significatif sur le développement personnel, ce de manière positive ou négative.
● D’une part les émotions peuvent servir de source de motivation ou d’inspiration pour notre développement personnel et le changement. Des émotions positives telles que joie, enthousiasme, gratitude favorise le sentiment de bien-être et nous aide à nous fixer et à atteindre des objectifs plus élevés;● D’autre part, les émotions négatives telles que la colère, la peur ou la tristesse peuvent entraver notre développement personnel en provoquant du stress, de l’anxiété et des croyances limitantes. Elles peuvent également affecter négativement l’estime de soi et nous conduire à refuser certaines activités et opportunités et limiter notre périmètre d’action.

Emotions à la fois un frein et un moteur

La gestion efficace des émotions, donc du stress, est cruciale pour notre développement personnel. Elle nous aide à identifier et surmonter les croyances limitantes, à surmonter les obstacles afin d’atteindre notre plein potentiel.
Le développement personnel et professionnel est aujourd’hui au cœur de nos préoccupations si nous voulons tous être « heureux » et trouver du sens à nos actions.Il est important de comprendre que les émotions sont naturelles et normales et qu’elles ne sont ni bonnes ni mauvaises en soi.En fait c’est la façon dont nous les acceptons et les gérons qui fait la différence.
Apprendre à gérer ses émotions de manière saine peut aider chacun d’entre nous à améliorer ses capacités à faire face aux défis, à prendre les meilleures décisions et à établir des relations plus solides.

Psychologie positive et développement personnel

Les programmes et thérapies de développement personnel tels que la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), et l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) peuvent nous aider pour cela.

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC)

La TCC (thérapie cognitivo-comportementale) vise à modifier positivement les croyances et pensées négatives qu’une personne cultive sur lui-même. Ces croyances, souvent erronées, peuvent générer un état de souffrance. La TCC s’adresse à toute personne (adulte, enfant, adolescent) qui ressent une souffrance psychologique et qui souhaite retrouver un mode de vie plus en adéquation avec les exigences de la réalité.
La démarche repose sur 2 étapes :● Le patient travaille sur l’analyse fonctionnelle du problème qu’il se pose. Grâce à une réflexion guidée, il va trouver des solutions qui pourront lui permettre de réussir;● Le patient est ensuite mis en situation stressante, il doit alors se fixer des objectifs et réaliser un certain nombre de tâches en vue d’obtenir des résultats probants.
Les thérapies cognitivo-comportementales sont reconnues scientifiquement. Elles se révèlent particulièrement efficaces dans les troubles de l’anxiété (plus spécifiquement le trouble anxieux généralisé ou le trouble panique). 

L’EMDR

L’EMDR est une thérapie qui vise à aider les personnes à traiter et à guérir d’expériences traumatisantes ou perturbantes. Il s’agit d’une technique thérapeutique relativement nouvelle en France développée à la fin des années 1980 par une psychologue américaine : Francine Shapiro. Plus de 2 millions de patients dans le monde ont bénéficié de la thérapie EMDR.La thérapie EMDR a fait l’objet de nombreuses études scientifiques internationales. En France, Martine Regourd Laizeau a réalisée la première thèse sur le thème de la psychologie positive et l'EMDR.
L'EMDR est reconnue dans le traitement du trouble de stress post traumatique par l’OMS (2013), l’INSERM (2004 et 2015) et la Haute Autorité de la Santé (2007).
Comment fonctionne l'EMDRL’idée est que les souvenirs traumatiques sont stockés différemment dans le cerveau que les souvenirs non traumatiques et, que ces souvenirs, peuvent continuer à causer de la détresse et à affecter le quotidien d’une personne.La démarche thérapeutique de l’EMDR permet d’accéder à ces souvenirs et à les traiter afin que le patient puisse les intégrer dans son quotidien de manière plus adaptative.L’EMDR s’avère efficace pour traiter une variété de thématiques, notamment le trouble de stress post traumatique (SSPT), mais également l’anxiété, la dépression et les phobies et de nombreuses autres pathologies.
Ces techniques thérapeutiques impliquent de s’adresser à un psychothérapeute formé et reconnu par la communauté professionnelle, et l’on peut retrouver les coordonnées des praticiens EMDR formés et accrédités sur le site de l’association EMDR France qui regroupe les praticiens formés et accrédités selon des standards rigoureux. Prenez soin également de vérifier que le professionnel auquel vous allez confier votre santé possède un numéro ADELI fourni par l’ARS (Agence Régionale de Santé). 

Premier échange

Synthèse développement personnel et émotions

Le sujet du développement personnel est donc intimement lié à la bonne maitrise de ses émotions et à la bonne compréhension des mécanismes qui permettent de gérer le stress au long court et notamment à la santé mentale des individus. Bien sûr, d’autres dimensions rentrent en compte que nous pourrons aborder dans un prochain article.
Si vous choisissez d’être accompagné par un professionnel de santé, il vous aidera à bien maitriser les techniques qui vous permettront d’atteindre le niveau de confiance en soi indispensable pour votre développement personnel.

Article rédigé le 03 Janvier 2023 Par Martine Regourd Laizeau docteur en psychologie positive

Made with