●ㅤ+6 63 82 45 62

●ㅤcontact @ martine-regourd-laizeau.com

●ㅤ+6 63 82 45 62

●ㅤcontact @ martine-regourd-laizeau.com

Psychologie positive : Process de travail

La psychologie positive est une science : de nombreux laboratoires à travers le monde mènent des études sur des sujets aussi passionnant que le bonheur, la créativité, les caractéristiques des meilleurs moments de vie, la coopération.

Développement personnel et psychologie de la santé

La psychologie s’est historiquement intéressée aux vulnérabilités de l’être humain et aux maladies mentales, mais beaucoup moins au bien-être et à l’épanouissement. Ceci est principalement dû au fait que cette science s’est orientée prioritairement aux Etats Unis sur la gestion des conséquences psychologiques des guerres sur les militaires (stress post traumatique, vétérans, etc.). 
La psychologie positive vise à rétablir cet équilibre en étudiant les personnes épanouies, résilientes et en bonne santé mentale.La psychologie positive s’intéresse aux ressources de l’être humain. Elle n’étudie pas l’individu de manière isolée et individualiste. Au contraire, cette discipline s’intéresse aux conditions et processus d’épanouissement et de coopération dans les relations, les groupes et les institutions. Ces facteurs sont particulièrement impliqués dans la capacité à cultiver un bien-être durable.
Cette nouvelle science de l’esprit et du comportement n’est pas qu’un ensemble de théories ! C’est d'abord une science appliquée.A partir des connaissances scientifiques, les chercheurs développent des pratiques et interventions qui permettent d’apprendre à développer ses propres forces et ressources psychologiques et à identifier comment mettre en œuvre des comportements résilients. La plasticité cérébrale nous permet de faire évoluer nos comportements, notre perception du monde et le rapport à nos émotions.
Aussi ce secteur de recherche nous apprend ainsi à nous ouvrir à nos émotions, à les vivre de façon adéquate et à les réguler. Elle nous propose une représentation du bien-être accessible, réaliste et compatible avec une vision lucide de la réalité tout en respectant notre identité et notre vision du monde. 

Processus d'intégration des éléments de la psychologie positive

01. Diagnostic

  • Fixer un objectif accessible

    A partir d'échanges dans l'entreprise, je construit avec vous un diagnostic partagé afin d'identifier des premières pistes 

02. Anamnèse

  • Découvrir votre histoire et le développement de vos différentes ressources au cours de votre vie

    Approfondissement des échanges et mise en perspective des principaux point soulevés

03. Potentialités

  • Evaluer la puissance et la profondeur de vos ressources et leurs secteurs privilégiés

    Identifier et cartographier les points forts de l'organisation et des principaux membres

04. Plan d'actions

  • Mettre en place une ou plusieurs actions en vue d’atteindre l’objectif défini

    Approche classique bien sur en chantiers, jalons, planning

05. Suivi accompagnement

  • Discuter des réussites et des difficultés et adapter l’approche

    Mise en place d'un comité de pilotage qui valide l'avancement des travaux

06. Mesure des progrès

  • Lors d’un bilan évaluer la progression. 

    Bilans réguliers et tangibles sur les résultats enregistrés

Made with